Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Softely
Derniers commentaires
Archives
17 février 2008

Le Quorn, un substitut de viande intéressant

Depuis quelques semaines, nous avons encore réduit notre consommation de viande. Je suis constamment à la recherche de nouvelles recettes à base de Tofu ou de Seitan.

En fesant le menu de cette semaine Mister Love émet le souhait d'un hachis parmentier. Bonne idée mais faisons le végé ! Je me suis souvenue du Quorn que j'avais déjà cuisiné il y a quelques années.

Le Quorn, qu'est ce que c'est ?

Le Quorn est une mycoprotéine et fait donc partie de la famille des champignons. Il est utilisé comme substitut de viande et est décliné sous pleins de formes: haché, saucisses, steaks, ...

Par contre, il n'est pas disponible en France, apparemment ça n'a pas plu au français ! Dispo en Belgique, en Suisse, aux Pays-bas et dans quelques autres pays. Ici en Belgique, on le trouve dans beaucoup de grandes surfaces dont le Delhaize qui lui consacre une belle place dans ces rayons.

Deux des avantages du Quorn sont à mon sens qu'il est pauvre en graisses et qu'on est vite rassasié.

Pour en savoir, je vous invite à consulter les liens suivants:

  • Le site officiel Quorn
  • Un document expliquant en détail le procédé de fabrication du Quorn - Très intéressant mais pas très appétissant

Hachis parmentier Végé

[Photo à venir]

Ingrédients (pour 4 personnes):
quorn
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- Huile d'Olive
- 350 gr de Quorn
- 2 bocaux ou un grand bocal de carottes
- 2 boîtes de 400gr de tomates concassées
- Sucre de canne
- Epices: sel, poivre, herbes de provence et noix de muscade
- Vrai purée ou 1 paquet de purée
- Fromage râpé

Faire revenir les oignons hachés et la purée d'ail dans de l'huile d'olive. Ajouter le Quorn haché et assaisonner avec le sel, poivre et herbes de provence. Cuire environ 4 minutes et réservez.
Chauffez les tomates concassées et ajoutez une cuillère à soupe de sucre de canne. Vous pouvez y ajouter des épices: sel, poivre, herbes de provence et ail selon votre goût. Cuire environ 10 minutes sur feu doux et réservez.
Préparer la purée et assaisonnez avec sel, poivre et noix de muscade.
Dans un grand plat à gratin, étalez les différentes préparations dans l'ordre suivant: le quorn hâché, les carottes égouttées, la sauce tomate et la purée. Saupoudrer de fromage râpé et mettre au four à gratiner.

D'autres recettes à base de Quorn sur la toile:

Publicité
Commentaires
M
Je vous remercie pour cet article riche en informations. Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. Amicalement,
S
Salut Cat, tu veux dire du tofu émietté ou rien avoir ? Biz
C
Pour ma part, je remplace le haché par des flocons de soja pour la sauce spaghetti. La texture est pratiquement pareille, au niveau du goût, personne chez moi n'a remarqé quoique ce soit ;-)
S
Ca peut être intéressant comme plat préparé !
Le Blog de Softely
Publicité
Newsletter
Le Blog de Softely
Publicité